Avant de pouvoir décider quel site choisir, il faut faire un bilan de votre situation et vous demander quel est le but de ce site. Pour atteindre ce but, quels sont les options et les fonctions que ce site devra avoir ? Doit-il me construire une image, attirer du traffic en boutique ou encore me servir à développer mon chiffres d’affaires envers une cible, un secteur différent ?
Nous allons alors voir la différence entre ces trois catégories de site qui sont : vitrine, catalogue et e-commerce.
Le site vitrine comme son nom l’indique est une vitrine digitale de votre activité. Il est la base de construction d’un site, reste sobre, simple et efficace. Cette interface est la moins connue mais pourtant elle est très répandue. Son utilité n’est pas complexe à comprendre, elle est de montrer votre activité au public qui vous recherche sur internet et qu’il comprenne votre coeur de métier ou vos prestations.
Vous l’aurez compris, la fonctionnalité principale du site vitrine est d’informer. C’est pour cela qu’il est important d’être pertinent sur votre activité car votre vitrine aide le client à comprendre votre identité, voir ce que vous faites (généralement via une page portfolio) et surtout à gagner la CONFIANCE de celui-ci. Et oui, le client identifie votre société comme professionnelle et se rassure; c’est ainsi que sa décision sera impacté, soit il récompensera votre professionnalisme ou alors s’identifiera à vous. C’est ici qu’un design SUR-MESURE du site à son importance, il reflète votre image, votre histoire et vos valeurs.
D’un point de vu prix, le site vitrine est un site de qualité, simple, abordable et il est une très bonne option pour vous lancer sur le web. L’objectif du site vitrine peut-être aussi de le faire évoluer avec le temps, c’est là qu’il est important de choisir une agence qui vous permet cette pratique de migrer vers un site catalogue ou e-commerce sans coûts supplémentaires. D’ailleurs Pixeet le fait, avec son système de modules. 😉
Quelle différence alors avec le site catalogue ?
Nicolas Gamelin Déco
Pixeet
Sa fonctionnalité est de présenter vos produits aux personnes qui vous recherchent sur le web, de faire la promotion de certains produits sur les réseaux sociaux , sur internet ou encore d’informer le client sur vos produits. Mais comme vous ne vendez pas sur internet, votre promotion reste locale car le but principal est de faire déplacer le prospect dans votre boutique. Il permet a un client réticent de faire le pas de venir vous rendre visite, il faut lui donner l’envie de se déplacer. La tendance est de plus en plus répandue, 80% des prospects ou clients se renseignent dans un premier temps sur internet avant d’effectuer un achat en boutique.
D’un point de vue prix, l’investissement est moindre que le site e-commerce mais à une autre fonction que celui-ci. Cependant, il vous permettra de vous démarquer de vos concurrents localement, vous apporte ce côté confiance et professionnel.
Il peut servir de test avant de passer en site e-commerce donc il est tout aussi important de faire appel à une agence qui utilise une formule modulable pour ne pas avoir de coûts supplémentaires.
WineShot (passera prochainement en E-commerce)
Le site e-commerce, que vous avez certainement déjà utilisé, a comme objectif de vendre en ligne des produits ou services. La boutique en ligne est le site le plus complet entre les 3 (vitrine, catalogue et e-commerce) car il rempli toutes les fonctions, Il peut aussi être complémentaire d’une boutique physique en combinant les deux canaux de vente. Par exemple avec du click and collect, il permet au client de passer son achat sur le site mais de venir chercher son colis en commerce.
La boutique en ligne a une multitude de fonctions, elle peut permettre de vous développer localement, nationalement ou encore à l’international, il n’y a pas de limite, tout est une question de budget et de communication.
Un site e-commerce offre différents axes pour développer votre chiffre d’affaires:
C’est un canal de vente qui peut être tout à fait différent de la boutique physique, fonctionnant qu’avec les produits leads.
Vous l’aurez compris les choix sont multiples ! De plus un site e-commerce demande sur le long terme moins de temps à investir qu’en magasin. Une boutique en ligne demande un budget plus conséquent à l’investissement que ces deux confrères mais son retour sur celui-ci peut être très rentable.
La tendance du moment est à la boutique en ligne, le covid ayant impacté les habitudes d’achats du consommateur.
L’institut de beauté
Swanoa
Vous l’aurez donc compris tout est question d’objectif et de budget. Un site vitrine permet de soigner votre image, votre activité et montrer votre professionnalisme. Le site catalogue, permet en plus des avantages précédents, de montrer ses produits au public et de l’informer. Le site e-commerce, lui, a pour fonction de vendre en ligne, développer des stratégies et peut avoir un impact plus considérable sur votre chiffre d’affaires.
N’hésitez pas à nous contacter, nous saurons vous orienter vers la bonne décision.
Et si c’était votre tour de nous faire confiance ?
Le site vitrine est la typologie de site la plus accessible. C'est un site simple,…
2020 fut une année particulière pour le commerce physique. Cependant son confrère l'e-commerce lui, a…
Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournable en 2021. Cependant il y…
Toute création d'entreprise ou d'entité passe par le choix de sa dénomination. C'est une étape…
C'est la pertinence de votre site internet à apparaitre dans les premières positions sur les…
Beaucoup de PME ou TPE choisissent de communiquer à leur façon, de manière individuelle. "Pourquoi…