Categories: Webmarketing

Quel réseau social, pour quel objectif ?



Pixeet, agence de communication à Mâcon


Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables en 2021. Dorénavant il y a en a une multitude et n’ont pas tous le même objectif de communication. La cible peut de ce fait, ne pas être la même pour chacun des réseaux.

Quel réseau choisir et pour quel objectif ?


Certainement le plus connu de tous, Facebook est LE réseau social qui touche le plus de monde. En France, il comptabilise 46,9 millions de visiteurs mensuels, ce qui fait de lui un mastodonte publicitaire.

Tranche d’âge

Nous nous adressons avec Facebook à toutes les tranches d’âges même si la tendance est à une diminution d’utilisateurs de moins de 25 ans.

Contenus

La plateforme met à disposition une multitude d’outils. Il est possible de partager du texte, des photos, des vidéos, des sondages, des liens … Facebook est le réseau social le plus complet. Il propose la diffusion de contenu via publication, story ou encore des publicités.

Objectifs






Puissance Pub +++


Avec 28 millions de visites en France par mois, Instagram n’a pas à rougir. Appartenant à Facebook, cette plateforme lui est complémentaire et est plus destiné à du contenu basé sur des photos de qualité.

Tranche d’âge

Instagram à quant à elle une cible un peu plus jeune que Facebook.
84% des utilisateurs ont moins de 49 ans.

Contenus

L’atout premier d’Instagram est la diffusion de photos et vidéos de qualités qui font rêver l’utilisateur.  Il est impossible de diffuser seulement du texte. Le contenu est partagé via story (qui ont plus d’impact que sur Facebook), publication, IGTV (vidéo de plus d’1 minute) et réels (vidéo de maximum 45 secondes sous le principe de TikTok).

Objectifs






Puissance Pub +++


Snapchat comptabilise 13 millions de membres en France. Ce réseau social est utilisé principalement comme messagerie, envoi de courtes vidéos ou photos en privé.

Tranche d’âge

Snapchat s’adresse à un public très jeune, on sait que 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans.

Contenus

Ce réseau social a une utilisation moins publique que ses confrères et son utilisation reste plus privée globalement.  Son succès est basé sur de courtes vidéos et l’envoi de photo rapidement. Ce qui fait la différence de Snapchat est la proposition de filtres diversifiés qui va de l’humour à vous rendre plus beau. 🤩

Objectifs





Puissance Pub +


Youtube a un trafic de 45,3 millions d’utilisateurs uniques par mois en France et 2 millions de vidéos sont vues chaque minute. Avec ces chiffres vous comprenez la puissance d’une telle plateforme.

Tranche d’âge

Les utilisateurs de Youtube ont en moyenne entre 14 et 34 ans. Cependant le panel reste assez large et le ciblage précis.

Contenus

Youtube, qui est connu de tous, propose la diffusion de vidéos enregistrées ou en direct. Ils permettent une interaction avec les vidéos via les commentaires et sa diffusion dans le monde entier. Il est aussi possible de mettre des stories.

Objectifs





Puissance Pub +++


Linkedin a un trafic légèrement moindre que ses concurrents, mais possède une audience tout à fait différente. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels en France est évalué à 10,7 millions. Cette plateforme s’adresse principalement aux professionnels.

Tranche d’âge

Pour ce réseau social, la tranche d’âge est assez équilibré, 35% ont entre 24 et 34 ans (il représente la majorité); 29% entre 18 et 29 ans et 28% entre 35 et 52 ans.

Contenus

Linkledin rejoint son confrère Facebook en terme de contenu, à l’exception des stories qui ne sont pas présentent. Il est alors possible de publier des images, des vidéos, du texte ainsi que des sondages. On peut également se servir de ce réseau pour recruter.

Objectifs






Puissance Pub ++


Il n’est donc pas obligatoire et toujours pertinent d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il est important que votre contenu soit adapté à chaque plateforme.

Pour plus de conseils ou pertinence, contactez-nous !

PIXEET

Agence de communication Mâcon



Pixeet

500 Route des Vignobles, Crêches-sur-Saône

5,0 11 reviews

  • Jérémy Silva ★★★★★ il y a 3 années
    Réalisation du logo de ma société et carte de visite, super qualité et finition impeccable !
    Merci Pixeet, merci Delphine !
  • Yannick loison ★★★★★ il y a 3 années
    Delphine est une personne très professionnelle, réactive avec beaucoup de très bonnes idées.
    Je vous recommande grandement PIXEET pour améliorer votre canal de communication.
  • Cyrine Bach ★★★★★ il y a 4 années
    Très réactive, personne très professionnelle, très sympathique, a sus répondre a toutes mes questions. Merci beaucoup, je recommande vivement.
  • Noémie Gourichon ★★★★★ il y a 4 années
    Merci Delphine pour le travail accompli !
    Je recommande vivement. Sa prestation est précise et à notre image.
    Et sans oublier, sa réactivité !
  • Johan Mome ★★★★★ il y a 6 ans
    Un plaisir de travailler avec Pixeet. Excellente expertise et prise en compte de mes besoins. Des prix très raisonnables au regard de la qualité et des prestations fournies tant en print qu'en web!
  • Johan Toddlet ★★★★★ il y a 7 années
    Un plaisir de travailler avec Pixeet. Excellente expertise et prise en compte de mes besoins. Des prix très raisonnables au regard de la qualité et des prestations fournies tant en print qu'en web!
  • Romuald Vrigneau ★★★★★ il y a 7 ans
    Après avoir une longue collaboration avec Delphine, je la recommande les yeux fermés ! A l"écoute du client, elle est force de proposition et se trouve toujours à la pointe des innovations. De plus, elle possède un réel don artistique, tant graphique qu'en dessin pur.



Enzo MOME

Share
Published by
Enzo MOME

Recent Posts

Le site vitrine pas cher et pour qui ?

Le site vitrine est la typologie de site la plus accessible. C'est un site simple,…

4 ans ago

Quelle est la tendance pour le e-commerce en 2021 ?

2020 fut une année particulière pour le commerce physique. Cependant son confrère l'e-commerce lui, a…

4 ans ago

Comment choisir le nom de son entreprise ?

Toute création d'entreprise ou d'entité passe par le choix de sa dénomination. C'est une étape…

4 ans ago

Comment savoir si le référencement SEO de mon site est de qualité ?

C'est la pertinence de votre site internet à apparaitre dans les premières positions sur les…

4 ans ago

Site vitrine, catalogue ou e-commerce, lequel choisir ?

Vous avez de nouveaux projets, vous êtes renseigné sur le web ou dans une agence…

4 ans ago

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Beaucoup de PME ou TPE choisissent de communiquer à leur façon, de manière individuelle. "Pourquoi…

4 ans ago