Quel réseau choisir et pour quel objectif ?
Certainement le plus connu de tous, Facebook est LE réseau social qui touche le plus de monde. En France, il comptabilise 46,9 millions de visiteurs mensuels, ce qui fait de lui un mastodonte publicitaire.
Nous nous adressons avec Facebook à toutes les tranches d’âges même si la tendance est à une diminution d’utilisateurs de moins de 25 ans.
La plateforme met à disposition une multitude d’outils. Il est possible de partager du texte, des photos, des vidéos, des sondages, des liens … Facebook est le réseau social le plus complet. Il propose la diffusion de contenu via publication, story ou encore des publicités.
Avec 28 millions de visites en France par mois, Instagram n’a pas à rougir. Appartenant à Facebook, cette plateforme lui est complémentaire et est plus destiné à du contenu basé sur des photos de qualité.
Instagram à quant à elle une cible un peu plus jeune que Facebook.
84% des utilisateurs ont moins de 49 ans.
L’atout premier d’Instagram est la diffusion de photos et vidéos de qualités qui font rêver l’utilisateur. Il est impossible de diffuser seulement du texte. Le contenu est partagé via story (qui ont plus d’impact que sur Facebook), publication, IGTV (vidéo de plus d’1 minute) et réels (vidéo de maximum 45 secondes sous le principe de TikTok).
Snapchat comptabilise 13 millions de membres en France. Ce réseau social est utilisé principalement comme messagerie, envoi de courtes vidéos ou photos en privé.
Snapchat s’adresse à un public très jeune, on sait que 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans.
Ce réseau social a une utilisation moins publique que ses confrères et son utilisation reste plus privée globalement. Son succès est basé sur de courtes vidéos et l’envoi de photo rapidement. Ce qui fait la différence de Snapchat est la proposition de filtres diversifiés qui va de l’humour à vous rendre plus beau. 🤩
Youtube a un trafic de 45,3 millions d’utilisateurs uniques par mois en France et 2 millions de vidéos sont vues chaque minute. Avec ces chiffres vous comprenez la puissance d’une telle plateforme.
Les utilisateurs de Youtube ont en moyenne entre 14 et 34 ans. Cependant le panel reste assez large et le ciblage précis.
Youtube, qui est connu de tous, propose la diffusion de vidéos enregistrées ou en direct. Ils permettent une interaction avec les vidéos via les commentaires et sa diffusion dans le monde entier. Il est aussi possible de mettre des stories.
Linkedin a un trafic légèrement moindre que ses concurrents, mais possède une audience tout à fait différente. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels en France est évalué à 10,7 millions. Cette plateforme s’adresse principalement aux professionnels.
Pour ce réseau social, la tranche d’âge est assez équilibré, 35% ont entre 24 et 34 ans (il représente la majorité); 29% entre 18 et 29 ans et 28% entre 35 et 52 ans.
Linkledin rejoint son confrère Facebook en terme de contenu, à l’exception des stories qui ne sont pas présentent. Il est alors possible de publier des images, des vidéos, du texte ainsi que des sondages. On peut également se servir de ce réseau pour recruter.
Il n’est donc pas obligatoire et toujours pertinent d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il est important que votre contenu soit adapté à chaque plateforme.
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