Quel réseau social, pour quel objectif ?
Pixeet, agence de communication à Mâcon
Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournables en 2021. Dorénavant il y a en a une multitude et n’ont pas tous le même objectif de communication. La cible peut de ce fait, ne pas être la même pour chacun des réseaux.
Quel réseau choisir et pour quel objectif ?
Facebook un rouleau compresseur
Certainement le plus connu de tous, Facebook est LE réseau social qui touche le plus de monde. En France, il comptabilise 46,9 millions de visiteurs mensuels, ce qui fait de lui un mastodonte publicitaire.
Tranche d’âge
Nous nous adressons avec Facebook à toutes les tranches d’âges même si la tendance est à une diminution d’utilisateurs de moins de 25 ans.
Contenus
La plateforme met à disposition une multitude d’outils. Il est possible de partager du texte, des photos, des vidéos, des sondages, des liens … Facebook est le réseau social le plus complet. Il propose la diffusion de contenu via publication, story ou encore des publicités.
Objectifs
Puissance Pub +++
Instagram le petit frère avec un énorme impact visuel
Avec 28 millions de visites en France par mois, Instagram n’a pas à rougir. Appartenant à Facebook, cette plateforme lui est complémentaire et est plus destiné à du contenu basé sur des photos de qualité.
Tranche d’âge
Instagram à quant à elle une cible un peu plus jeune que Facebook.
84% des utilisateurs ont moins de 49 ans.
Contenus
L’atout premier d’Instagram est la diffusion de photos et vidéos de qualités qui font rêver l’utilisateur. Il est impossible de diffuser seulement du texte. Le contenu est partagé via story (qui ont plus d’impact que sur Facebook), publication, IGTV (vidéo de plus d’1 minute) et réels (vidéo de maximum 45 secondes sous le principe de TikTok).
Objectifs
Puissance Pub +++
Snapchat une utilisation différente
Snapchat comptabilise 13 millions de membres en France. Ce réseau social est utilisé principalement comme messagerie, envoi de courtes vidéos ou photos en privé.
Tranche d’âge
Snapchat s’adresse à un public très jeune, on sait que 71% des utilisateurs ont moins de 25 ans.
Contenus
Ce réseau social a une utilisation moins publique que ses confrères et son utilisation reste plus privée globalement. Son succès est basé sur de courtes vidéos et l’envoi de photo rapidement. Ce qui fait la différence de Snapchat est la proposition de filtres diversifiés qui va de l’humour à vous rendre plus beau. 🤩
Objectifs
Puissance Pub +
Youtube un maximum de pédagogie
Youtube a un trafic de 45,3 millions d’utilisateurs uniques par mois en France et 2 millions de vidéos sont vues chaque minute. Avec ces chiffres vous comprenez la puissance d’une telle plateforme.
Tranche d’âge
Les utilisateurs de Youtube ont en moyenne entre 14 et 34 ans. Cependant le panel reste assez large et le ciblage précis.
Contenus
Youtube, qui est connu de tous, propose la diffusion de vidéos enregistrées ou en direct. Ils permettent une interaction avec les vidéos via les commentaires et sa diffusion dans le monde entier. Il est aussi possible de mettre des stories.
Objectifs
Puissance Pub +++
Linkedin le réseau des pros
Linkedin a un trafic légèrement moindre que ses concurrents, mais possède une audience tout à fait différente. Le nombre d’utilisateurs actifs mensuels en France est évalué à 10,7 millions. Cette plateforme s’adresse principalement aux professionnels.
Tranche d’âge
Pour ce réseau social, la tranche d’âge est assez équilibré, 35% ont entre 24 et 34 ans (il représente la majorité); 29% entre 18 et 29 ans et 28% entre 35 et 52 ans.
Contenus
Linkledin rejoint son confrère Facebook en terme de contenu, à l’exception des stories qui ne sont pas présentent. Il est alors possible de publier des images, des vidéos, du texte ainsi que des sondages. On peut également se servir de ce réseau pour recruter.
Objectifs
Puissance Pub ++
Il n’est donc pas obligatoire et toujours pertinent d’être présent sur tous les réseaux sociaux. Il est important que votre contenu soit adapté à chaque plateforme.
Pour plus de conseils ou pertinence, contactez-nous !