Categories: Actualités

Comment choisir le nom de son entreprise ?



Pixeet, agence de communication à Mâcon


Toute création d’entreprise ou d’entité passe par le choix de sa dénomination. C’est une étape cruciale qui peut paraître simple sans l’être réellement. Certains ont un nom en tête depuis le début de leur projet, quand d’autres mettent des jours à le trouver.

Nous allons voir aujourd’hui, comment choisir le nom de son entreprise.


Dans l’idéal, il est intéressant d’avoir une dénomination en rapport avec votre marché. Ceci est pratique pour le client qui fait directement le lien entre le produit et le nom de votre entreprise. Dans un moment de doute, de recherche ou s’il se rappelle vaguement de vous, il sera beaucoup plus facile pour le client de retrouver votre nom en cas de besoin. Ce nom doit vous différencier de vos concurrents, c’est aussi pour cela qu’il doit y avoir un rapport avec votre activité, votre cible ou vos valeurs.

Le second conseil parait être une évidence mais beaucoup n’y pensent pas, votre nom doit être facilement prononçable. Il ne faut pas qu’il porte à confusion sur sa diction et doit être simple à écrire, c’est toujours un plus. Essayez votre nom au téléphone en parlant avec un ami, il saura vous dire s’il est pertinent et audible. Un petit plus : qu’il soit facile à mémoriser.

En 2021, il est devenu très important d’avoir un nom digitalement compatible. Il est essentiel d’être présent sur le web ou les réseaux sociaux.

En tant que créateur de site internet, Pixeet vous conseil de réfléchir à un nom qui peut améliorer votre référencement naturel. Un nom court, lié à votre activité, pourra vous permettre de gagner des places sur les moteurs de recherches (et des clients) en toute gratuité.

Ensuite, nous vous conseillons de taper votre nom ou/et votre secteur d’activité sur les moteurs de recherches. Ceci permet de voir ce qui se fait, ce qui marche mais aussi de voir si ce nom n’est pas déjà utilisé ou lié à une image péjorative.

Si possible, renseignez-vous auprès d’une agence de communication ou de naming, qui aura les outils pour déterminer un nom pertinent à utiliser et qui sera à coup sûr digitalement compatible.

Amis bilingues (sans compter le patois) ou amoureux de la langue de Molière, n’oubliez pas de vérifier la connotation de votre nom d’enseigne dans quelques langues étrangères courantes ou qui pourraient être parlées par vos clients. Une traduction péjorative dans le meilleur des cas fera sourire le client, mais il peut aussi le faire fuir !

Dernière étape, vérifiez que le nom ne soit pas déjà utilisé, faites des recherches sur internet. Renseignez-vous aussi auprès de l’INPI ou du tribunal du commerce près de chez vous.

Il est possible, d’utiliser le même nom qu’une autre enseigne si le secteur géographique ou d’activité n’est pas le même. Mais attention, cela peut être handicapant, si cette même entreprise à déjà acheté un nom de domaine avec ce nom.

Le choix d’un nom d’entreprise et sa pertinence sont essentiels. Si vous êtes en panne d’inspiration, dirigez-vous vers des entreprises compétentes en la matière.

Vous êtes en réflexion pour votre nom, Pixeet peut vous aider dans cette démarche !

PIXEET Agence de communication Mâcon



Pixeet

500 Route des Vignobles, Crêches-sur-Saône

5,0 11 reviews

  • Jérémy Silva ★★★★★ il y a 3 années
    Réalisation du logo de ma société et carte de visite, super qualité et finition impeccable !
    Merci Pixeet, merci Delphine !
  • Yannick loison ★★★★★ il y a 3 années
    Delphine est une personne très professionnelle, réactive avec beaucoup de très bonnes idées.
    Je vous recommande grandement PIXEET pour améliorer votre canal de communication.
  • Cyrine Bach ★★★★★ il y a 4 années
    Très réactive, personne très professionnelle, très sympathique, a sus répondre a toutes mes questions. Merci beaucoup, je recommande vivement.
  • Noémie Gourichon ★★★★★ il y a 4 années
    Merci Delphine pour le travail accompli !
    Je recommande vivement. Sa prestation est précise et à notre image.
    Et sans oublier, sa réactivité !
  • Johan Mome ★★★★★ il y a 6 ans
    Un plaisir de travailler avec Pixeet. Excellente expertise et prise en compte de mes besoins. Des prix très raisonnables au regard de la qualité et des prestations fournies tant en print qu'en web!
  • Johan Toddlet ★★★★★ il y a 7 années
    Un plaisir de travailler avec Pixeet. Excellente expertise et prise en compte de mes besoins. Des prix très raisonnables au regard de la qualité et des prestations fournies tant en print qu'en web!
  • Romuald Vrigneau ★★★★★ il y a 7 ans
    Après avoir une longue collaboration avec Delphine, je la recommande les yeux fermés ! A l"écoute du client, elle est force de proposition et se trouve toujours à la pointe des innovations. De plus, elle possède un réel don artistique, tant graphique qu'en dessin pur.



Enzo MOME

Share
Published by
Enzo MOME

Recent Posts

Le site vitrine pas cher et pour qui ?

Le site vitrine est la typologie de site la plus accessible. C'est un site simple,…

4 ans ago

Quelle est la tendance pour le e-commerce en 2021 ?

2020 fut une année particulière pour le commerce physique. Cependant son confrère l'e-commerce lui, a…

4 ans ago

Quel réseau social, pour quel objectif ?

Les réseaux sociaux sont devenus des outils de communication incontournable en 2021. Cependant il y…

4 ans ago

Comment savoir si le référencement SEO de mon site est de qualité ?

C'est la pertinence de votre site internet à apparaitre dans les premières positions sur les…

4 ans ago

Site vitrine, catalogue ou e-commerce, lequel choisir ?

Vous avez de nouveaux projets, vous êtes renseigné sur le web ou dans une agence…

4 ans ago

Pourquoi faire appel à une agence de communication ?

Beaucoup de PME ou TPE choisissent de communiquer à leur façon, de manière individuelle. "Pourquoi…

4 ans ago