Comment choisir le nom de son entreprise ?
Pixeet, agence de communication à Mâcon
Toute création d’entreprise ou d’entité passe par le choix de sa dénomination. C’est une étape cruciale qui peut paraître simple sans l’être réellement. Certains ont un nom en tête depuis le début de leur projet, quand d’autres mettent des jours à le trouver.
Nous allons voir aujourd’hui, comment choisir le nom de son entreprise.
Choisir son nom, une étape cruciale
Dans l’idéal, il est intéressant d’avoir une dénomination en rapport avec votre marché. Ceci est pratique pour le client qui fait directement le lien entre le produit et le nom de votre entreprise. Dans un moment de doute, de recherche ou s’il se rappelle vaguement de vous, il sera beaucoup plus facile pour le client de retrouver votre nom en cas de besoin. Ce nom doit vous différencier de vos concurrents, c’est aussi pour cela qu’il doit y avoir un rapport avec votre activité, votre cible ou vos valeurs.
Le second conseil parait être une évidence mais beaucoup n’y pensent pas, votre nom doit être facilement prononçable. Il ne faut pas qu’il porte à confusion sur sa diction et doit être simple à écrire, c’est toujours un plus. Essayez votre nom au téléphone en parlant avec un ami, il saura vous dire s’il est pertinent et audible. Un petit plus : qu’il soit facile à mémoriser.
Quelques conseils pour un nom digitalement compatible ?
En 2021, il est devenu très important d’avoir un nom digitalement compatible. Il est essentiel d’être présent sur le web ou les réseaux sociaux.
En tant que créateur de site internet, Pixeet vous conseil de réfléchir à un nom qui peut améliorer votre référencement naturel. Un nom court, lié à votre activité, pourra vous permettre de gagner des places sur les moteurs de recherches (et des clients) en toute gratuité.
Ensuite, nous vous conseillons de taper votre nom ou/et votre secteur d’activité sur les moteurs de recherches. Ceci permet de voir ce qui se fait, ce qui marche mais aussi de voir si ce nom n’est pas déjà utilisé ou lié à une image péjorative.
Si possible, renseignez-vous auprès d’une agence de communication ou de naming, qui aura les outils pour déterminer un nom pertinent à utiliser et qui sera à coup sûr digitalement compatible.
Quelques étapes de vérification
Amis bilingues (sans compter le patois) ou amoureux de la langue de Molière, n’oubliez pas de vérifier la connotation de votre nom d’enseigne dans quelques langues étrangères courantes ou qui pourraient être parlées par vos clients. Une traduction péjorative dans le meilleur des cas fera sourire le client, mais il peut aussi le faire fuir !
Dernière étape, vérifiez que le nom ne soit pas déjà utilisé, faites des recherches sur internet. Renseignez-vous aussi auprès de l’INPI ou du tribunal du commerce près de chez vous.
Il est possible, d’utiliser le même nom qu’une autre enseigne si le secteur géographique ou d’activité n’est pas le même. Mais attention, cela peut être handicapant, si cette même entreprise à déjà acheté un nom de domaine avec ce nom.
Le choix d’un nom d’entreprise et sa pertinence sont essentiels. Si vous êtes en panne d’inspiration, dirigez-vous vers des entreprises compétentes en la matière.
Vous êtes en réflexion pour votre nom, Pixeet peut vous aider dans cette démarche !